HOTEL NEUVICE - LIEGE
La rue En Neuvice est une des seules rues de Liège à avoir conservé son tracé médiéval. C'est le plus ancien piétonnier de la ville. Au XVIIème siècle, la rue En Neuvice, reliant la Place du Marché à l'ancien Pont des Arches, était la rue des orfèvres et des imprimeurs. L'ensemble est composé de trois bâtiments du XVIIIème siècle, articulés autour d'une cour intérieure. Il abritait autrefois la résidence et l'atelier du Libraire-imprimeur Jean-François Bassompierre, bien connu par Voltaire, Diderot et Marmontel pour sa production de contrefaçons.
Compte tenu du contexte et de l'histoire du bâtiment, la configuration de l'ensemble (bâtiments, cour intérieure, coursive) ainsi que les éléments d'époque toujours existants (magnifiques escaliers en chêne, colombages, dallage en pierre de la cour, passerelle en bois, plafonds) ont été conservés.
Le défi était d'intégrer dans ces bâtiments les normes actuelles en matière de confort et de sécurité de la façon la plus discrète et la plus respectueuse des lieux afin de conserver l'âme et l'esprit de l'époque. Réaliser une infrastructure hôtelière de 10 chambres en limitant au strict minimum les interventions sur l'aspect et les volumétries originels.
La nouvelle cage d’escalier située dans la cour est entièrement vitrée de manière à maintenir la perception
complète du mur de la façade du bâtiment arrière. Les châssis sont discrets et de couleur sombre de manière à se confondre avec le vitrage.
La réception de l'hôtel et un coin salon se trouve au rez-de-chaussée du bâtiment à rue. L'espace est entièrement ouvert et la décoration fait référence à l'ancienne affectation d'imprimerie. Depuis la rue, la cour intérieure et la façade du bâtiment arrière peuvent être perçues.
Les chambres sont situées aux étages. Le mobilier a été crée spécifiquement pour l'hôtel : bois de chêne brossé et acier brut verni sont les deux matériaux principaux qui ont été utilisés. La composition des parois qui séparent les chambres entre elles ainsi que les planchers a été étudiée de manière à garantir une isolation phonique optimale, tout en conservant l'aspect originel des différentes parois, plus particulièrement les colombages et plafonds à voussettes.
L'éclairage, par l'utilisation de la technologie led en bandeau, contribue à la mise en valeur des volumes et matériaux.
L'intégration des équipements techniques (chauffage, ventilation, climatisation) est discrète et quasiment invisible.
Le bar et le coin déjeuner prennent place au sous-sol
du bâtiment arrière. Un petit escalier très étroit relie les
deux espaces dédiés à cette fonction. Le mobilier a également été conçu en harmonie avec le lieu reprenant comme matériaux le bois naturel et l'acier brut verni.
Les travaux ont également mis à jour un ancien puits situé au sous-sol du bâtiment à rue. Ce puits a été restauré et mis en valeur par un éclairage spécifique. Les anciennes voûtes en pierre sont conservées. Certaines, déstabilisées par le temps, ont été démontées et reconstruites à l'identique.
Un badigeon traditionnel de teinte blanche a été choisi pour les façades à l’intérieur de la cour. Ce badigeon lisse les irrégularités et réparations intervenues au cours de la vie du bâtiment, et apporte lumière et fraicheur à l'intérieur de la cour. Il met également en évidence les boiseries (laissées naturelles) et le noir profond des châssis.
La façade à rue a été traitée de manière sobre, dans le respect de sa structure. Les éléments neufs (soubassements, colonnes et linteaux) sont en métal laqué noir, en harmonie avec l'ensemble des aménagements proposés. De larges baies vitrées invitent le passant à pousser la grande porte en bois pivotante pour découvrir cet aménagement où tout invite au calme, à la détente, et au repos.
B u r e a u d ' a r c h i t e c t e s S t é p h a n e A d a m - M i c h a ë l H i c k s . a .