MAISON HR2 - FLERON
Situation
Située à flan de colline à Fléron, une localité sur les hauteurs de Liège en Belgique, cette maison offre une vue privilégiée sur la vallée verdoyante, sur un parc à cervidès et la ville au loin.
Une volumétrie simple, fermée côté rue et largement ouverte sur le paysage semblait être une réponse évidente à ce terrain en pente.
Toutes les pièces de vie sont situées de plain-pied à un niveau inférieur par rapport à la route. Elles se prolongent vers l’extérieur par un débordement de toiture, offrant ainsi une spacieuse terrasse au travers d’une façade entièrement vitrée.
Seule la partie bureau au niveau supérieur est visible et accessible depuis la rue. La vue pour les piétons reste ainsi dégagée, minimisant l’impact de la maison dans son environnement.
Les matériaux sont sobres, homogènes, minimalistes. Seuls trois matériaux sont utilisés à l’extérieur : le crépis blanc pour les façades, l’aluminium pour les menuiseries extérieures et bardages de la porte du garage, ainsi que la pierre pour les terrasses et aménagement des abords.
A l’intérieur, le blanc domine majoritairement sur les murs et le mobilier intégré. Les autres matériaux présents sont clairs, lumineux et apaisants.
Le projet se voulait minimaliste et épuré, créant ainsi un environnement propice à la détente et au repos.
Organisation
La partie professionnelle est accessible directement depuis la route par une porte en verre translucide, soulignée sobrement d’un cadre en aluminium.
Elle se compose d’un hall d’entrée avec vestiaire et toilettes, ainsi que d’un spacieux bureau profitant d’une vue remarquable.
La partie privée de la maison est accessible par le niveau inférieur. Les portes coulissantes et parois de verres offrent intimité à la maison, tout en laissant pénétrer la lumière du sud.
Les différences de hauteurs de plafond permettent de répartir la cuisine, la salle à manger et le salon dans un seul espace ouvert sur le paysage.
L’espace nuit est isolé du séjour par une porte acoustique. La buanderie et la salle de bains des enfants sont placées côté rue, alors que les chambres profitent du jardin.
Au bout du couloir, la chambre parentale comprend en plus du lit, un coin douche, une penderie et une baignoire lumineuse.
Le garage et les caves permettent de dissimuler à la vue, les nombreux objets non indispensables à la vie de tous les jours, ainsi qu’un espace de détente.
Techniques
L’installation électrique a été pensée de manière à n’utiliser que des éclairages LED. Les luminaires, plafonniers et autres sont quasi inexistants. Les éclairages se font par des bandeaux LED ou des éclairages indirects placés sur les meubles ou dans des gorges lumineuses. L’ensemble est géré par un système de domotique gérable à distance.
La PAC air-eau amène les besoins calorifiques en hiver par un chauffage sol et un complément en chauffage mural dans les douches. Elle permet également de s’inverser en été et de faire circuler de l’eau froide dans les circuits afin de rafraîchir la maison par forte chaleur.
La VMC permet d’assurer la ventilation hygiénique du bâtiment en permanence tout en conservant les calories par un système d’échangeur de chaleur. Munie d’un by-pass, elle est dimensionnée afin de servir de free cooling pour profiter des températures nocturnes basses et rafraîchir la maison en été.
Les panneaux photovoltaïques sont prévus sur la toiture du bureau afin de compenser les besoins en énergie des différentes techniques.
Pour terminer, l’installation Hifi a fait l’objet d’un soin particulier. Les haut-parleurs sont intégrés dans les faux-plafonds ou murs du séjour et de la chambre parentale. Des haut-parleurs indépendants permettent d’écouter de la musique dans les autres pièces selon ses envies. Le tout contrôlé par une application sur tablette et smartphone.
B u r e a u d ' a r c h i t e c t e s S t é p h a n e A d a m - M i c h a ë l H i c k s . a .