MAISON LH - BEYNE
Adéquation au lieu
Volontairement contemporaine, cette maison unifamiliale s’intègre harmonieusement dans le paysage par ses lignes simples et épurées et par le choix de ses matériaux.
Partiellement enterrée, elle suit les courbes naturelles du terrain fortement en pente.
Elle s’ouvre entièrement sur le paysage et sur une vue imprenable.
Concept architectural et techniques de construction.
La maison est construite selon 2 techniques différentes. Les volumes directement en contact avec le sol utilisent une technique de construction conventionnelle composée de blocs + isolant performant pour résister à l’humidité et assurer un confort optimal dans les parties de l’habitation partiellement enterrées. Les matériaux ont été choisis pour leur durabilité et leurs performances. Le volume du rez-de-chaussée, regroupant le séjour et le bureau est construit sur le principe d’ossature bois + isolation soufflée. Une mise en œuvre de matériaux légers et écologiques, apporte un climat sain à cet espace de vie privilégié.
Ces 2 techniques sont exprimées en façades par 2 matériaux différents. Pour les parties conventionnelles en contact avec le sol, une brique de teinte gris foncé a été choisie et mise en œuvre suivant la technique de joints minces. Pour le volume supérieur, l’ossature a été recouverte de panneaux en fibre de bois et d’un enduit blanc. Ce jeu de matériaux renforce l’impression d’un volume léger posé sur un volume lourd. Avec le recul, les parties inférieures foncées disparaissent dans la nature. Seul subsiste le C blanc inversé du volume supérieur.
L’emplacement des pièces et l’orientation des ouvertures ont été étudiés afin d’apporter un maximum de confort aux habitants. La maison est fortement vitrée à l’étage comme au sous-sol. Des protections solaires étaient nécessaires afin de protéger des rayons solaires hauts en été, tout en permettant de laisser la lumière pénétrer et réchauffer l’habitation en hiver.
A l’étage, la toiture du séjour déborde au sud et à l’ouest pour créer ces protections fixes, alors qu’au sous-sol, c’est le balcon du rez qui protège les chambres des surchauffes éventuelles.
Le séjour (ossature bois) bénéficie peu de l’inertie du bâtiment et a donc un risque plus élevé de surchauffe à l’entre-saison. Afin d’éviter ce désagrément, un emplacement pour des stores solaires extérieurs a été prévu.
Les détails ont été soignés afin de construire une maison suivant les standards de maison basse énergie. Une attention particulière à été portée à la réalisation d’une isolation performante et d’une bonne étanchéité à l’air. Le choix pour le chauffage et la ventilation s’est porté sur des techniques de pointe.
Le chauffage et l’eau chaude sont assurés par une pompe à chaleur sol/eau avec un réseau de captage horizontal enterré dans le sol. La maison est prévue pour recevoir des panneaux photovoltaïques et ainsi produire une partie de l’électricité nécessaire aux besoins de chauffage.
La maison est équipée d’un système de diffusion de chaleur basse température : chauffage sol ou mural. Ces techniques permettront dans l’avenir de s’adapter aux éventuelles nouvelles technologies de chauffage.
La ventilation intérieure est assurée par un groupe de ventilation mécanique à double flux, avec échangeur de chaleur relié à un échangeur géothermique. Ce système présente les avantages d’un puits canadien sans les inconvénients. En été, l’air qui rentre dans la maison est refroidi au contact du liquide calorifique du réseau de captage horizontal. En hiver, au contact de ce même liquide l’air extérieur est réchauffé de quelques degrés avant d’être pulsé dans l’habitation.
La gestion des espaces, des ouvertures, le choix des techniques de construction, de chauffage et de ventilation, les protections solaires, l’intégration dans son environnement, le caractère contemporain de cette architecture en font une maison de qualité et constituent une réponse innovante à notre manière actuelle de construire les maisons.
Organisation
Cette maison a fait l’objet d’une réflexion poussée entre l’architecte et le maître de l’ouvrage.
La forte déclivité du terrain a conduit à une maison où les chambres se situent au sous-sol et le séjour à l’étage.
Les locaux techniques (garage, caves, buanderie, etc) situés au nord créent un espace tampon entre la rue et les pièces de vie.
Le salon, la salle à manger et la cuisine sont regroupés en une seule pièce. Ce regroupement permet de supprimer les couloirs et les cloisons, et de donner une impression d’espace. Seul le bureau est dissimulé derrière la cloison de la cuisine. Au Sud et à l’Ouest, de grandes baies occupent la quasi-totalité des façades. Protégées par des débordements de toiture apportant ombre et fraîcheur, elles ouvrent l’espace intérieur sur le paysage et la vue. Au nord, les ouvertures sont réduites au minimum et cette partie de la façade est fortement isolée.
Les pièces de vie sont bordées par un balcon et une terrasse, prolongement extérieur du séjour. Des escaliers extérieurs permettent de rejoindre directement le jardin.
Au sous-sol, les chambres sont également lumineuses. L’espace parents, composé de la chambre, la salle de bains et le dressing est séparé de l’espace enfants par un petit salon, salle de jeux. Cette pièce au pied de l’escalier permet également un accès direct vers le jardin depuis l’intérieur.
Au rez-de-chaussée, comme au sous-sol, la maison garde une relation privilégiée avec son environnement.
B u r e a u d ' a r c h i t e c t e s S t é p h a n e A d a m - M i c h a ë l H i c k s . a .