MAISON VK - LIXHE
Située le long d’un halage réservé principalement à la promenade, la maison offre une vue exceptionnelle et reposante sur les berges, encore sauvages, de la Meuse et de ses rives hollandaises.
Les dimensions réduites du terrain et le programme important du maître de l’ouvrage ont conditionné la démarche architecturale. La construction occupe toute la longueur et la profondeur disponibles du terrain, formant un L. Les branches de ce L délimitent un patio joliment arboré et ceinturées par un haut mur.
Le bâtiment le long du halage s’implante dans l’alignement des constructions déjà existantes. Un muret de soutènement protège la construction contre les crues du fleuve (la maison est légèrement surélevée), à l’image des anciennes bâtisses voisines.
De manière à s’intégrer dans le contexte, nous avons opté pour une volumétrie découpée. On la lit comme un ensemble de petits volumes qui s’articulent les uns aux autres et qui se superposent par endroit, à l’image des
constructions traditionnelles du village. Cette démarche donne au bâtiment un aspect de légèreté.
La couleur blanche des façades rappelle l’habitat traditionnel de l’endroit où les maisons, réalisées en briques et en tuffeau, étaient chaulées.
Ce lieu privilégié impliquait naturellement la réalisation de larges ouvertures vers le fleuve afin de profiter de cette vue remarquable. Côté intérieur, les façades qui donnent sur le patio sont également largement ouvertes.
Le jeu des différents volumes crée des débordements de toiture qui protègent ces larges baies vitrées et recouvrent partiellement les terrasses du rez-de-chaussée.
A l’intérieur, les espaces de vie sont traversant et offrent une large vue à la fois vers la Meuse et vers le patio. Cette transparence confère à cette maison une luminosité remarquable, tout en évitant les surchauffes estivales.
D’un point de vue constructif, les murs porteurs, tant intérieurs qu’extérieurs, sont en blocs de béton cellulaire. Les murs extérieurs sont protégés par un enduit réalisé sur un isolant rigide. Les planchers sont en béton, de même que la structure des toitures (étanchéité EPDM lestée de graviers)
Au niveau technique, le chauffage est assuré par une pompe à chaleur air/eau (chauffage par le sol).
Un système de ventilation mécanique double flux (à récupération de chaleur) garantit un renouvellement de l’air intérieur.
Le système constructif et les choix techniques offrent un confort optimal à cette maison.
B u r e a u d ' a r c h i t e c t e s S t é p h a n e A d a m - M i c h a ë l H i c k s . a .